Vidéosurveillance

Installation de Caméras de surveillance Réseaux

Installation de Caméras de surveillance Réseaux

Installation de Caméras de surveillance Réseaux

Modes d’installation des caméras de surveillance réseaux

Le mode d’installation d’une caméra de surveillance réseaux est tout aussi important que le choix de la caméra elle-même.Voici quelques recommandations afin de bénéficier d’une vidéosurveillance de haute qualité, basées sur le positionnement de la caméra et les considérations environnementales.

  • Objectif de surveillance :
    Si l’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble d’une zone afin de pouvoir suivre le mouvement de personnes ou d’objets, assurez-vous de placer une caméra adaptée à la tâche dans une position adaptée à l’objectif. Si votre intention est de pouvoir identifier une personne ou un objet, la caméra doit être positionnée et mise au point de manière à capturer le niveau de détail nécessaire à des fins d’identification. La police locale pourra également vous fournir des recommandations concernant le positionnement optimal de votre caméra.
  • Utiliser beaucoup de lumière ou ajoutez de la lumière si nécessaire :
    Il est normalement facile et rentable d’ajouter des lampes à forte puissance à l’intérieur et à l’extérieur afin de procurer les conditions d’éclairage nécessaires à la capture d’images de bonne qualité.
  • Éviter la lumière directe du soleil :
    car elle « aveuglera » la caméra et risque de réduire les performances du capteur d’images. Si possible, placez la caméra de sorte que le soleil brille dans son dos.
  • Éviter le contre-jour :
    C’est un problème classique quand on tente de capturer un objet situé devant une fenêtre. Pour éviter ce problème, déplacez la caméra ou utilisez des rideaux et fermez les stores, si possible. Si le déplacement de la caméra est impossible, ajoutez un éclairage frontal. Les caméras prenant en charge le WDR gèrent mieux les scénarios de contre-jour.
  • Réduire la gamme dynamique de la scène :
    Dans les environnements extérieurs, une quantité de ciel trop importante provoque une gamme dynamique trop élevée. Si la caméra ne prend pas en charge le WDR, une solution consiste à placer la caméra en hauteur, par exemple en la fixant sur un poteau.
  • Ajuster les paramètres de la caméra :
    Il peut parfois être nécessaire d’ajuster les paramètres de balance des blancs, de luminosité et de netteté afin d’obtenir une image optimale. Dans les situations de faible éclairage, les utilisateurs doivent privilégier soit la fréquence d’images, soit la qualité d’image.
  • Considérations d’ordre juridique :
    La vidéosurveillance peut être limitée ou interdite par les lois, qui varient d’un pays à l’autre. Il est conseillé de vérifier quelles sont les lois applicables dans la région avant d’installer un système de vidéosurveillance. Il peut par exemple s’avérer nécessaire d’obtenir une licence de vidéosurveillance, en particulier dans les lieux publics. La signalisation peut également être obligatoire. Les enregistrements vidéo peuvent nécessiter un horodatage, et il peut exister des lois régissant la durée de conservation des vidéos. Quant aux enregistrements audio, ils peuvent être autorisés ou interdits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *