Vidéosurveillance

Caméra Dôme ou version tube, que choisir?

L’offre en matière de vidéosurveillance est extrêmement fournie, mais avant de rentrer dans les détails techniques, la première question qui se pose très souvent est évidement : comment choisir entre Caméra Dôme ou version tube, que choisir? Avant toute chose, il est bon de savoir que les différences matérielles entre ces deux types caméras sont relativement minimes. Les technologies utilisées et les composants intégrés lors de leur processus de fabrication, sont identiques, seul quelques détails diffèrent. Tel est le sujet que nous allons donc aborder dans ce dossier. L’emplacement de votre caméra est le point qui fera le plus pencher la balance pour le choix de votre système de vidéosurveillance. En effet, les caméras de type dôme sont fréquemment installés, sur mat ou dans l’angle d’une façade. Très souvent, leur fonctionnalité 360 ° PTZ offrent une grande flexibilité et rend le montage sur mat extrêmement avantageux d’un point de vue pratique et financier. Leur déploiement sur un parking d’entreprise, permet de programmer des rondes autonomes, évitant ainsi l’usage de plusieurs caméras. Grâce à leur visuel 360°, les dômes permettant de réduire le nombre de caméras à installer. Hikvision & Dahua sont les leaders en matière de dômes. Avantage sans grande hésitations, le dôme l’emporte !

Dôme vs caméra traditionnelle : des performances quasiment identiques

Le champs de vision et les performances purement techniques seront le deuxième argument qui orientera votre choix vers une vidéosurveillance de type dôme ou sa cousine, en version traditionnelle… Les caméras tube on l’avantage de couvrir de grande distance grâce à la qualité de leur objectif. En effet, celui-ci offre des capacités nettement plus élevées en termes de performance, et peut être interchangé, comparé au dôme qui possède un objectif limité en dimensions et qui malheureusement ne peut pas être changé. La tendance vient à s’équilibrer au fils des années. Grâce à la miniaturisation des éléments qui composent une caméra, de plus en plus de dômes se permettent d’offrir des portées similaires aux caméras « Bullets ». Concernant les performances d’affichage, la vision infrarouge dite nocturne, et la qualité des capteurs utilisés chez l’une comme chez l’autre, apporteront des performances quasiment identiques. Avantage : caméra tube pour les longues distances.

Caméra Dôme ou version tube, que choisir?

 Le dôme s’impose face à la caméra traditionnelle

L’installation peut être également un des facteurs rentrants en compte pour le choix final de votre caméra. Les caméras tube, sont plus flexibles et réorientables à souhait du fait de leur embase articulée. Rapidement, vous pouvez l’orienter pour modifier le champ de vision sans démontage de celle-ci. Les dômes, eux, nécessitent bien souvent un démontage pour procéder à leur ajustement. Le dôme dans sa version PTZ 360°, prend dans cette version encore une fois rapidement l’avantage en termes d’installation, compte tenu de sa prestation assurant un visuel sur un angle de 360°. Avantage : sans hésitation, le dôme l’emporte.

Lorsque la discrétion rentre dans les critères d’achat principaux, le dôme rempli haut la main son contrat. Grâce à sa bulle teintée, les individus se sentent perturbés par l’absence de visuel sur l’objectif indiquant l’orientation de la caméra. Les caméras tube ou en caisson, elles sont tout simplement le contraire des dômes… Elles jouent le coté dissuasif et apportent un sentiment de sécurité plus élevée. En 2014 et après bons nombres d’années de présence sur le marché de la vidéosurveillance, les caméras traditionnelles sont encore très utilisées dans les applications professionnelles ou urbaines. D’un point de vue esthétique, le dôme offre un aspect visuel nettement plus chaleureux de part de l’absence de câblage visible, mais également par sa forme rondouillarde entièrement plastifiée, bien moins « rigide » qu’une caméra en caisson. Les caméras traditionnelles ont très souvent un câblage apparent qui peut être mis en valeur ou non par un installateur ! Avantage : dôme, pour sa discrétion et sa modernité esthétique.

Caméra Dôme ou version tube, que choisir?

Caméra dôme : meilleure à tous points de vue !

Point de vue résistance dans le temps, le dôme offre un meilleur vieillissement face aux agressions quotidiennes. Le vandalisme est une des grandes préoccupations des lieux équipés de caméras de vidéosurveillance, ainsi, les caméras traditionnelles pèchent du fait de leur fixation sur une façade, un mur ou autre, les rendant vulnérables aux agressions. Leur champ de vision peut être entièrement changé par déplacement de celle-ci. A son grand avantage, le dôme, lui, exige son démontage pour être réorienté. Dans les applications de vidéosurveillance urbaine, le dôme remporte 100 % des suffrages. Il offre une résistance au vandalisme des plus élevées, et comme cité plus haut, permet du fait de l’absence de visuel sur son objectif, d’offrir une petite part de mystère qui fait depuis plusieurs années, très souvent son charme auprès des installateurs et des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *